Petite présentation...

Ma découverte du yoga

2011...je suis infirmière à domicile à Lunel, je vis une période difficile , moralement, et physiquement, des maux de dos de plus en plus handicapant.

J'expérimente un cours de yoga à la Grande Motte avec Laure Jean.

Une révélation...tout m'apparait plus beau et confortable! ;)

Alors, je persévère et très vite j'ai besoin de "comprendre" le yoga et ce qu'il modifie en moi...


2014... je cherche un centre de formation qui puisse répondre à mes interrogations personnelles, pour ma connaissance, sans souhaiter enseigner, juste trouver des réponses à ma quête perpétuelle sur le sens de l'existence!

Ma formation

Elle débute en 2015 au sein de l'Institut Français de Yoga Méditerranéen (IFYM), auprès de Ludovic Borrel, formé par François Lorin ( tout comme mon enseignante Laure Jean! ), lui même formé par T.K.V Desikachar, fils de Krischnamacharya. Celui-ci écrit:


"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne".


Une bénédiction, cette maxime, lorsque le corps, l'esprit sont fragilisés...

J'ai plongé sur la voie du yoga comme dans une mer calme et régénérante.

J'ai la sensation aujourd'hui, alors que je suis diplômée, depuis juin 2019, avec plus de 400 h de formation, que ce chemin de connaissance et de transformation est infini.


Je continue à me former par le biais de stage et formation d'approfondissement et de découverte,régulièrement.

2019: stage à l' Institut de Varma Yoga avec Cyrus Fay et Locana Sansregret sur le théme: "Mudra, pranayama et  bandha" qui m'a conduite à l'intégration des 5 éléments dans les pratiques et des mudra, ces sceaux énergétiques magiques!

2020: Stage IFYM:Osez les supports avec Cathy Boyer

Eté 2021: Retour en Corrèze pour un stage IVY, avec Cyrus Fay et Joyce Villaume Ledon sur le théme : " l'Ayurveda et les  5 éléments".

Nov  2021: Formation au Yin Yoga avec Océane Rome.

19 déc 21:  Nouveau stage Iyengar avec Cathy Boyer.

1,2 et 3 avril 2022 : Fin de formation et Certification de Yin Yoga avec Océane Rome

La transmission

Vivement encouragée par Ludovic à transmettre, je me suis mise à l'épreuve...

Et quel bonheur d'accompagner aujourd'hui, (et depuis 2016) ceux et celles qui viennent vers moi, de partager le yoga.

Je reçois beaucoup et je donne, j'espère, à la même hauteur.

Mon souhait le plus cher est de vous permettre de contacter, en douceur, ce qu'il y a de plus précieux en chacun, la nature profonde et lumineuse qui se révèle lorsque la contraction physique et mentale s'estompe, que la paix et l'harmonie s'installe et que l'esprit s'unit au corps par le souffle! Présence à l'instant...le seul moment qui existe!


 Je propose un yoga d'incarnation: le corps est omniprésent, tout comme la respiration qui l'habite et la concentration nécessaire pour en être  conscient-e.

Le yoga n'est pas de la gym et en ce sens, vous ne deviendrez pas un performer. J'ai à coeur de vous accompagner à prendre le temps de connaitre votre corps, ses limites, ses limitations en perpétuelle évolution, physique et psychologique.

Par dessus tout, le yoga m'as appris que notre corps est un ami fidèle lorsqu'on l'écoute et qu'on lui accorde du temps, de l'énergie pour l'assouplir, le tonifier, le traiter bien, l'apprécier de tout notre être pour sa capacité à nous mouvoir sur le chemin de la vie...

Vous apprendrez aussi comment gérer votre énergie, avec le souffle et les postures, selon la saison...et devenir maître en votre temple intérieur!

Chaque séance sur le tapis est une opportunité de se connecter à soi, quel que soit l'état physique, énergétique ou psychologique initial, il suffit juste d'avoir envie de se vouloir du bien et du bon, de laisser faire le yoga et de se retrouver mieux à la fin qu'au début!!

ça vous tente?! :-)